Pour voyager seule en tant que femme, ça prend une pincée de courage, un peu de débrouillardise et un goût prononcé pour l’aventure. Même si ça peut sembler effrayant, c’est une expérience des plus enrichissantes qui vaut la peine d’être vécue au moins une fois dans sa vie. Pour t’aider dans la planification de ton prochain trip solo, on te présente, dans cet article, 8 pays sécuritaires pour les femmes qui voyagent seules.

Qui sait, c’est peut-être le signe que tu attendais pour faire le grand saut?

1. La Suisse

Reconnue pour ses panoramas grandioses, sa nature revigorante et son chocolat succulent (sans oublier la raclette, bien sûr!), la Suisse offre un environnement rassurant pour les femmes qui voyagent en solitaire. Les montagnes imposantes et les lacs aux eaux cristallines constituent une scène de choix pour les adeptes d’activités sportives, alors que les villages pittoresques et les villes chargées d’histoire plairont aux voyageuses passionnées de culture.

Puisqu’une majeure partie de la population suisse parle français, tu n’auras aucun problème à te faire comprendre. De plus, tu pourras facilement te déplacer en train, en bus et en voiture à travers le pays, puis trouver de nombreux hébergements de qualité. Toutefois, sache que le budget à prévoir pour un séjour en Suisse est relativement élevé, donc prépare ton portefeuille en conséquence!

2. Le Portugal

Destination idéale pour les voyages en solo, le Portugal est un pays d’Europe abordable, où il est facile de se déplacer et de trouver des hébergements à prix raisonnables.

En plus d’offrir des plages magnifiques, des paysages variés puis des vins et des portos qui raviront tes papilles, le Portugal bénéficie de températures agréables à l’année. Tu auras l’occasion de te prélasser sur les plages sablonneuses de l’Algarve, de surfer les vagues immenses de Nazare, d’explorer les routes sinueuses et les vignobles de la région du Douro et de découvrir la gastronomie portugaise dans les centres urbains comme Lisbonne et Porto.

3. L’Irlande

L’hospitalité et la gentillesse du peuple irlandais font de cette île européenne un endroit parfait pour les femmes qui parcourent le monde seules. Les paysages grandioses, les attractions touristiques nombreuses et la richesse culturelle de l’Irlande ne sont que quelques-unes des raisons de visiter le pays.

Si tu te débrouilles bien en anglais, il te sera facile de communiquer avec les gens autour de toi, car c’est la langue principale du pays. Pour tes déplacements, tu pourras te fier aux trains et au bus qui couvrent une majeure partie de l’île, y compris les régions rurales. Néanmoins, si ton budget le permet, la voiture de location est aussi une option intéressante qui offre une grande liberté et permet de profiter pleinement des routes pittoresques de l’Irlande.

4. L’Islande

Étant l’un des pays les plus sûrs au monde, l’Islande est une destination de plus en plus populaire auprès des voyageuses solitaires. Sa nature brute, ses panoramas exceptionnels et l’amabilité de son peuple feront de ton voyage sur cette île une expérience inoubliable : découvre les sources thermales du Blue Lagoon, participe à une excursion en mer pour rencontrer les baleines, admire le spectacle des aurores boréales, explore les parcs nationaux, profite de la vie nocturne à Reykjavik et bien plus!

Le meilleur moyen de découvrir l’Islande en solo est de louer une voiture ou une caravane (camping-car pour les intimes). Bien que le coût de la vie en Islande soit plus élevé qu’au Québec, la caravane est une option économique, car elle te permet de sauver de l’argent sur l’hébergement et les repas. Il y a aussi une grande offre d’auberges de jeunesse sur l’île, et des bus parcourent les villes principales.

5. La Pologne

Destination européenne encore méconnue, la Pologne est un pays sûr pour les femmes, car le taux de criminalité y est relativement faible et la population y est très accueillante. De plus, le coût de la vie y est beaucoup moins élevé que dans plusieurs pays d’Europe, ce qui rendra ton voyage solo plus abordable! D’ailleurs, sache que la monnaie utilisée en Pologne n’est pas l’euro, mais plutôt le złoty polonais.

Bien sûr, tu seras impressionnée par l’héritage culturel, l’histoire mouvementée et les bijoux architecturaux de la Pologne, mais aussi par ses panoramas splendides et sa nature préservée. Des châteaux majestueux aux parcs nationaux de Białowieża et des Tatras, en passant par le centre-ville historique de Cracovie et la Vieille Ville de Varsovie, le pays abrite de nombreux joyaux.

6. Le Costa Rica

Si tu es à la recherche à la fois d’aventure et de détente, le Costa Rica est une destination qui répondra à tes attentes. Sur la côte Pacifique, notamment à Santa Teresa, tu rencontreras plusieurs voyageuses solos qui vivent la pura vida et profitent de l’ambiance dynamique de la région. Au menu : découverte d’une faune abondante au cœur des forêts tropicales, farniente sur les plages sablonneuses, surf, baignade, exploration des volcans, visite de la ville historique de San José et bien plus!

L’autobus est le moyen le plus économique de se déplacer entre les villes costaricaines, alors que la voiture est le mode de transport le plus pratique. Sache toutefois que le coût de la vie au Costa Rica est plus élevé qu’ailleurs en Amérique centrale, notamment le prix des hébergements et des repas au restaurant.

7. La Thaïlande

Pays de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande est une destination prisée par les femmes qui voyagent en solo (et ce n'est pas seulement pour le pad thaï!). Au nord, tu découvriras des paysages montagneux et des rizières impressionnantes, des temples majestueux, une culture authentique et des villages préservés du tourisme de masse. Au sud, tu pourras explorer les innombrables îles et te prélasser sur des plages de sable blanc sorties tout droit d’un film, t’aventurer dans les fonds marins, profiter de l’ambiance festive de certaines îles et rencontrer facilement d’autres nomades.

Le pays te permet de te loger, de te nourrir et de te déplacer à prix très avantageux. L’autobus, le train, le bateau, le scooter et l’avion sont tous des moyens de transports à considérer pour tes déplacements, selon ton budget et ton itinéraire.

8. Le Japon

Reconnu pour ses villes immaculées, un réseau de transport grandement développé et l’importance accordée au respect d’autrui et à la politesse, le Japon est une destination très sécuritaire pour les femmes qui voyagent seules. En t’envolant vers ce pays d’Asie, tu peux être certaine de vivre une expérience complètement dépaysante et très enrichissante.

Le Japon est un lieu de contraste : tu auras l’occasion d’y visiter des villes trépidantes telles que Tokyo, Kyoto et Osaka, mais aussi des sites d’une grande richesse naturelle comme le mont Fuji, les Alpes japonaises et le parc national de Kirishima-Yaku. Pour te déplacer d’une ville à l’autre, l’option la plus économique et la plus pratique est le train.

9. L’Indonésie

Destination de prédilection pour les voyages en solo, Bali n’a plus besoin de faire ses preuves. Cette île de l’Indonésie est l’endroit idéal pour croiser d’autres voyageuses, profiter des plages, découvrir les rizières, faire de la plongée et visiter les temples. Toutefois, si tu souhaites t’éloigner des sentiers battus et vivre une expérience plus authentique loin des foules, dirige-toi plutôt vers Lombok, sa voisine, ou du côté de Flores et Komodo.

Les billets d’avion pour l’Indonésie sont assez dispendieux, mais le coût de la vie y est très abordable. Une fois sur place, tu pourras te déplacer facilement en scooter, en bateau, en train ou même en avion.

Les règles de sécurité pour un voyage solo

La clé pour un voyage sécuritaire, c’est d’être consciente de ton environnement et de ne pas prendre des risques inutiles. Bien sûr, peu importe où tu te trouves, tu dois nécessairement respecter certaines règles de base pour te tenir loin des dangers :

  • Informe-toi convenablement sur ta destination avant de partir et tiens-toi loin des quartiers dangereux;
  • Partage ton itinéraire avec une amie ou un membre de ta famille;
  • Évite de sortir la nuit;
  • Évite de montrer tes objets de valeur;
  • Sois raisonnable quant à ta consommation d’alcool et ne laisse jamais ton verre sans surveillance;
  • Utilise des moyens de transport sécuritaires;
  • Ne mentionne pas aux inconnus le fait que tu voyages seule;
  • N’hésite pas à demander de l’aide au besoin.

En t’envolant vers l’une des destinations présentées dans cet article et en respectant les règles de sécurité de base, tu pourras profiter de ton voyage solo en toute quiétude. Tu es maintenant prête à partir à l’aventure et à vivre une expérience dont tu te souviendras toute ta vie!