Le Mexique est une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent échanger le pelletage et le temps froid contre le soleil, les plages sablonneuses et les parasols. Outre son décor idéal pour la détente, ce pays d’Amérique latine possède de grandes richesses culturelles, naturelles et gastronomiques.

Afin de t’aider à te familiariser avec la culture et la réalité du pays, on t’a préparé une liste de 15 faits étonnants sur le Mexique. Avant de t’envoler vers le paradis des tacos et des margaritas, prends quelques minutes pour en faire la lecture!

Le Mexique abrite la plus grande pyramide au monde

Ce n’est pas en Égypte, mais bien au Mexique qu’on retrouve la plus grosse pyramide au monde. Attention! C’est la plus grande en termes de volume, et non de hauteur - on préfère le préciser, pour t’éviter de perdre la face si tu décides d’étaler tes nouvelles connaissances devant tes amis et ta famille.

Facile d’accès, la Grande Pyramide de Cholula est située à Puebla, à moins de 3 heures de route de la ville de Mexico.

Le Mexique abrite l'une des sept merveilles du monde : Chichén Itzá

Recevant parfois jusqu’à 8 000 visiteurs par jour, Chichen Itza est une ancienne ville Maya qui symbolise la grandeur de cette civilisation. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1988, cette merveille du monde se trouve dans la péninsule du Yucatán, près de Valladolid.

C’est au Mexique que remontent les origines du chocolat

Tu pensais que le chocolat avait été découvert en Suisse? Eh bien non! Le chocolat est originaire du Mexique, et ce sont les Aztèques et les Mayas qui ont été les premiers peuples à transformer le cacao en chocolat. À l’origine, le chocolat était utilisé comme boisson, et ce sont les Européens qui l’ont ensuite transformé dans la forme qu’on connait aujourd’hui.

La ville de Mexico s’enfonce à chaque année

Savais-tu que la ville de Mexico s’enfonce de 50 cm par année? D’après nos lectures, cette situation est causée par un phénomène géologique appelé subsidence, « qui se produit généralement lorsqu'une trop grande quantité d'eau est extraite du sous-sol et que la terre au-dessus commence à se compacter1 ».

Pour bien comprendre le phénomène, il faut savoir que la ville de Mexico a été fondée sur l’ancien lac Texcoco. Les eaux souterraines de ce lac ont été extraites au fil des ans afin d’approvisionner la population de la ville, ce qui a causé l’affaissement des terres sur lesquelles la ville est construite. C’est plus clair, maintenant?

La salade césar a été inventée au Mexique

Non, la salade césar n’a pas été créée en l’honneur de Jules César! Elle aurait plutôt été inventée à Tijuana par César Cardini, un restaurateur italo-mexicain. Selon la légende (et la majorité des historiens locaux), le 4 juillet 1924, le restaurant de monsieur Cardini aurait été submergé par l’arrivée soudaine d’Américains venus célébrer le jour de l’Indépendance, ce qui l’aurait obligé à improviser cette salade avec les ingrédients qui lui restaient sous la main.

Le Mexique abrite 35 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Des cités préhistoriques aux réserves naturelles, le pays compte 35 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dispersés dans les différentes régions du Mexique, ces sites uniques méritent une visite!

La cuisine mexicaine fait aussi partie du patrimoine de l’UNESCO

Fait étonnant, la cuisine mexicaine est elle aussi reconnue par l’UNESCO. En effet, en raison de la diversité de ses saveurs et de ses ingrédients, mais aussi de son rôle dans la sphère sociale, la cuisine mexicaine a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010.

Le Mexique est le pays qui compte le plus grand nombre d’hispanophones

Avec 120 millions de personnes qui reconnaissent l’espagnol comme leur langue maternelle, le Mexique remporte le titre du pays comptant le plus grand nombre d’hispanophones.

Le Mexique abrite le plus petit volcan au monde

Le Mexique compte un grand nombre de volcans, dont le plus petit au monde. Mesurant à peine 43 pieds de haut, le volcan Cuexcomate se trouve tout près de Puebla, à environ 2 heures de la ville de Mexico.

Le Mexique est une destination de choix pour les surfeurs

On associe beaucoup le Mexique aux eaux calmes et turquoises des stations balnéaires de la péninsule du Yucatán. Par contre, avec ses vagues bien plus imposantes et ses plages magnifiques, la côte Pacifique offre un cadre idéal pour le surf. D’ailleurs, San Pancho, Sayulita et Puerto Escondido font partie des destinations prisées par les surfeurs.

Le Mexique abrite plus de 10 % de la biodiversité mondiale

Le Mexique, c’est un amalgame d’écosystèmes où existent une faune et une flore impressionnantes. Classé au quatrième rang mondial en termes de biodiversité, le pays abrite plus de 10 % de la biodiversité mondiale. Mangroves, savanes, jungles, forêts luxuriantes, déserts, hauts sommets… le territoire du Mexique vaut la peine d’être exploré!

Le Jour des Morts est l’une des fêtes les plus sacrées du pays

Le Jour des Morts, ou Día de los Muertos, est une fête qui existe depuis 3 000 ans. Bien que les célébrations aient lieu du 31 octobre au 2 novembre, le Jour des Morts est très différent de l’Halloween. Le thème de la fête est bien sûr la mort, mais le but des célébrations est de commémorer les êtres chers qui sont décédés, le tout dans l’amour, la joie et le respect.

Ainsi, partout au pays, les Mexicains organisent des fêtes et des défilés, où les couleurs vives sont à l’honneur. La population se maquille et se déguise, les familles érigent des autels fleuris dans leur maisonnée et visitent les cimetières, où ils chantent, dansent et font des offrandes aux défunts.

69 langues sont reconnues au Mexique

69 langues nationales, mais aucune langue officielle : c’est ce qui compose le paysage linguistique du Mexique. Parmi les langues reconnues dans ce pays d’Amérique latine, on retrouve bien sûr l’espagnol, ainsi que 68 langues autochtones.

La région de Valles est le berceau de la téquila

C’est dans l’État de Jalisco, plus précisément dans la région de Valles, qu’est produite presque toute la téquila vendue à travers le monde. Cet alcool, fait à partir d’une plante appelée agave bleue, est l’ingrédient vedette des fameux margaritas épicés (à consommer avec modération pour éviter les maux de tête!).

Les Mexicains sont les plus grands buveurs de Coca-Cola

Oui, oui! Les Mexicains sont fans du Coca-Cola, et ils sont aujourd’hui les plus grands consommateurs de cette boisson. Pour te donner une idée, en 2019, les Mexicains consommaient en moyenne 163 litres de Coca-Cola par personne par année.

Avec ces informations, tu as en main tout ce qu’il faut pour impressionner ta famille au prochain brunch. Afin de découvrir d’autres faits inédits sur le Mexique, la meilleure manière est de visiter le pays et de t’ouvrir à la culture mexicaine!