Tu souhaites partir au chaud cet hiver pour prendre une pause de pelletage et faire le plein de vitamine D sans te ruiner? Pour te guider dans ton choix, on t’a préparé une liste de neuf destinations abordables où le soleil est à l’honneur durant la saison hivernale. Idéales pour les voyageurs et voyageuses autonomes, chacune de ces destinations proposent des activités variées et des panoramas qui te feront oublier la neige.

  1. Mexique

Destination classique pour la détente, la plongée, le soleil et la plage, le Mexique est aussi un pays de choix pour l’aventure et la découverte. Surfe sur la côte Pacifique; explore une nature luxuriante; nage dans les innombrables cénotes des régions du Yucatan et de Quintana Roo; fais du vélo à Holbox et découvre des villes colorées à travers le pays.

Si tu visites les côtes du Mexique entre décembre et avril, la crème solaire est de mise! Certes, les grandes villes touristiques telles que Cancun et Puerto Vallarta sont plus dispendieuses, mais il est possible de voyager au Mexique avec un petit budget (à condition d’éviter les forfaits tout inclus!). En plus, il n’est pas rare de dénicher des aubaines pour les billets d’avion vers le Mexique.

  1. Salvador

Réputé pour ses plages somptueuses et ses puissantes vagues, le Salvador est l’hôte de compétitions de surf prestigieuses. Le « pays des volcans » abrite également des parcs nationaux grandioses, plusieurs sites archéologiques et d’immenses cascades, ce qui en fait une destination prisée par les voyageurs et voyageuses qui ont un penchant pour les activités de plein air.

De novembre à mars, la chaleur et le soleil sont bien présents dans tout le pays, avec des températures qui oscillent entre 25 et 35 degrés : bronzage garanti!

  1. Guatemala

Paradis de la randonnée, le Guatemala est une destination parfaite pour les sportifs. En effet, de nombreux sentiers permettent d’admirer les célèbres volcans et des panoramas remarquables. Bordé par l’océan Pacifique, le Guatemala offre aussi des plages à l’ambiance décontractée, comme celle d’El Paredon, où les adeptes de surf se réunissent.

Pour profiter du soleil, il est préférable de visiter le pays pendant la saison sèche, qui s’étend de novembre à avril. Sache toutefois que le climat varie selon les régions: prévois donc quelques vêtements plus chauds.

  1. Nicaragua

Que ce soit pour te perdre dans la jungle, explorer des volcans ou surfer les vagues du Pacifique au soleil plombant, envole-toi vers le Nicaragua entre novembre et mars! Pendant cette période, la température est généralement autour de 30 degrés.

Si tu aimes l’aventure et les activités en nature, ce pays te charmera! Ne manque surtout pas de visiter l’île d'Ometepe, où tu peux louer un VTT ou une mobylette afin d’explorer l’île à ton rythme. Découvre aussi la ville colorée de Granada et les petits villages paisibles en bord de mer tels que Popoyo.

Depuis quelques années, le tarif des billets pour la Nicaragua est plus élevé, mais le coût de la vie sur place est toujours très abordable.

  1. Colombie

Pays d’Amérique du Sud des plus diversifiés, la Colombie offre des paysages à couper le souffle ainsi qu’une gamme infinie d’activités sportives, culturelles et de détente. Que tu préfères te prélasser sur des plages paradisiaques, découvrir des plantations de café, explorer le désert ou faire de la randonnée en montagne, ce pays te séduira à coup sûr.

En hiver, les journées ensoleillées sont la norme, surtout sur la côte caraïbéenne. Toutefois, en altitude, le climat est un peu différent et une petite laine est parfois nécessaire en soirée. Côté portefeuille, tu peux facilement t’envoler pour la Colombie pour moins de 700 $ : il suffit d’être à l’affût des offres des compagnies aériennes!

  1. Équateur : la côte Pacifique et les Îles Galapagos

On connaît l’Équateur pour ses magnifiques Îles Galapagos et sa forêt amazonienne abritant une faune et une flore incroyablement riches, entre autres. Volcans, villes coloniales majestueuses et plages désertiques font aussi partie du paysage, ce qui attire les passionné.es de découverte et d’histoire.

Il faut savoir que ce petit pays d’Amérique du Sud présente plusieurs micro-climats. Si ton but est d’échanger ta tuque et tes mitaines pour ton maillot de bain et tes gougounes, on te conseille de privilégier la côte Pacifique et les Îles Galapagos, où le soleil est généralement bien présent pendant l’hiver.

  1. Thaïlande

Pour un dépaysement assuré, rends-toi en Asie! La Thaïlande est un pays qui mérite une visite prolongée, en partie à cause de la durée des vols, donc on te conseille de l’éviter si tu ne souhaites partir qu’une semaine.

D’ailleurs, le nord et le sud de la Thaïlande offrent des expériences complètement distinctes : au nord, explore de charmants villages de campagne, des routes sinueuses, des rizières et des montagnes imposantes; au sud, profite des plages magnifiques, de couchers de soleil à couper le souffle, des forêts tropicales luxuriantes et de sites rêvés pour la plongée. Une chose est sûre, c’est que peu importe la région que tu visites, tu ne peux pas passer à côté de la street food : le pad thaï est un régal!

Bien qu’il fasse chaud toute l’année dans cette partie de l’Asie, la saison sèche s’installe de décembre à avril. Par contre, sache qu’au nord, les nuits sont parfois plus fraîches, surtout en montagne.

  1. Vietnam : le centre et le sud

Le nord du Vietnam est frais en hiver, mais le centre et le sud te proposent des températures généralement au-dessus de 25 degrés. Émerveille-toi devant le célèbre delta du Mékong, les rizières verdoyantes, les plages paradisiaques, les coins de pays isolés, les grandes villes parfois étourdissantes et, surtout, découvre un peuple accueillant.

Comme pour la Thaïlande, tu peux t’attendre à payer tes billets d’avion un peu plus chers que pour les destinations d’Amérique du Nord, mais une fois sur place, il est possible de se loger et de se nourrir à très petits prix.

  1. Sri Lanka - (Photo de Genine Alyssa Pedreno-Andrada)

Tu rêves d’observer des éléphants, des singes et des dauphins au cœur d’une nature flamboyante? Pars à l’aventure au Sri Lanka! Que tu sois adepte de randonnée pédestre, de safari, de surf ou de plongée, ce pays d’Asie est une destination incontournable qui te permettra de fuir le froid de l’hiver.

Ses paysages sortis tout droit d’un conte de fée se composent d’une flore luxuriante, de sommets boisés, de temples bouddhistes, de plages sablonneuses, de plantations de thé et de villages typiques absolument charmants.

Pour éviter les moussons et profiter au maximum du soleil, la meilleure période pour visiter le Sri Lanka est de janvier à avril.

Tu peux maintenant commencer à planifier ton voyage vers la destination soleil de ton choix! Tu veux un coup de pouce pour bien préparer ton périple cet hiver? Consulte notre article Préparer son voyage à l’étranger en 10 étapes. On te souhaite de la chaleur, du bon temps, et pas trop de coups de soleil!