Journées plus fraîches, atmosphère douillette, feuilles orangées : c’est signe que l’automne s’installe tranquillement. Pour des raisons évidentes, la randonnée pédestre est très populaire en cette période de l’année. Néanmoins, on peut profiter de la saison de bien d’autres manières, et c’est pourquoi on t’a préparé une liste de suggestions d’activités automnales à faire au Québec en dehors des sentiers.

Visiter les vergers et les vignobles du Québec

L’automne, la cueillette de pommes dans les vergers du Québec est une activité incontournable. Profites-en pour faire le plein de McIntosh, de Spartan et de Lobo afin de cuisiner des desserts réconfortants et te sucrer le bec.

Puisque l’automne est la période des vendanges, c’est aussi le moment idéal pour visiter les vignobles de la province. Plusieurs vignerons du Québec offrent aux visiteurs l’opportunité de mettre la main à la pâte et de participer à cette étape primordiale de la fabrication du vin. Toutefois, si tu veux découvrir les produits locaux sans efforts, tu peux simplement prendre part à une dégustation de vins dans un décor splendide!

Essayer la tyrolienne ou les parcours arbre en arbre

Puisque les arbres sont sur leur 36 à l’automne, c’est vraiment la meilleure saison pour essayer la tyrolienne ou les parcours arbre en arbre. Tu pourras ainsi tester ton courage tout en profitant des paysages de carte postale du Québec.

Le mont Tremblant, le Tyroparc de Sainte-Agathe-des-Monts, le mont Sutton, le Parc Aventure Cap Jaseux, l’Abraska Duchesnay ou le parc Chauveau ne sont que quelques-uns des endroits qui t’offrent l’opportunité de te lancer dans le vide et de grimper dans les arbres.

Participer aux différents festivals et événements automnaux à travers le Québec

Que tu souhaites vibrer au son de la musique, déguster les produits du terroir ou célébrer le passage des oies blanches et la venue des couleurs dans la province cet automne, tu sauras trouver quelque chose qui te plait parmi la panoplie d’événements et de festivals proposés à travers les régions du Québec.

Relaxer au spa

Avec le thermomètre qui descend, quoi de mieux que de prendre soin de soi et de relaxer au spa tout en admirant les couleurs de l’automne? Un peu partout au Québec, tu trouveras des spas magnifiques aménagés dans un décor enchanteur, notamment le Sky Spa, le Scandinave, le Ström Spa, le Nordik Spa-Nature, le BALNEA, le Nordique Spa et bien d’autres!

S’aventurer en canot-camping

Si tu as plutôt envie que ça bouge, aventure-toi en canot-camping dans les parcs ou les réserves fauniques du Québec! La Vallée Bras-du-Nord dans la région du Québec, le parc régional Kiamika dans les Laurentides ou le parc régional du Poisson Blanc en Outaouais ne sont que quelques-unes des destinations à ajouter à ta liste.

Organiser une coffee date

Donne rendez-vous à un ami dans un café charmant où vous pourrez lire tranquillement, potiner ou même, confectionner vos propres tasses en céramique.

Faire un feu de camp entre amis

Sortez les guimauves, les saucisses et les couvertures, puis réunissez-vous autour d’un feu de camp! Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une soirée entre amis à se remémorer de bons souvenirs et à chanter de vieux classiques.

Réserver un séjour dans un hébergement insolite

Dômes, cabanes dans les arbres, chalets luxueux, yourtes, refuges… tu as l’embarras du choix! Les régions du Québec proposent de superbes hébergements qui te permettront de profiter des couleurs d’automne au maximum et de te détendre en nature.

Sillonner les routes du Québec pour admirer les couleurs et s’adonner à la photographie

Que tu sois un photographe amateur ou un grand professionnel de la lentille, tu dois absolument capturer les décors éblouissants de l’automne. Avec ton téléphone ou ton appareil photo, sillonne les routes du Québec à la recherche des plus beaux paysages et prends le temps de t’arrêter pour admirer les couleurs et prendre quelques clichés.

Cueillir et décorer des citrouilles

Cueillir des citrouilles dans les champs est probablement l’activité la plus automnale qui soit. Après ta récolte, tu pourras faire de ton mieux pour décorer tes citrouilles et exposer tes grands talents d’artiste sur ton perron.

Visiter une maison hantée

Qui dit automne dit Halloween, et qui dit Halloween dit, bien sûr, maisons hantées. Pour te donner une bonne frousse, visite le Village hanté d’Antan ou le labyrinthe de nuit hanté de la fraisière Lauzon et fils (pour ne nommer que ceux-ci)!

Aller au cinéma

Avec les Netflix et Crave de ce monde, les salles de cinéma ont un peu été mises de côté. Toutefois, pour échapper à la routine lors des journées de pluie, une sortie au cinéma avec ta personne préférée est un must!

Faire une journée popotte et chocolats chauds

Quoi de mieux que de cuisiner des petits plats savoureux lors d’une journée pluvieuse? Eh bien, cuisiner des petits plats savoureux avec ta personne préféré tout en dégustant un chocolat chaud aux guimauves : là, on jase! Voilà! Tu sais maintenant quoi faire pour passer un automne agréable et réconfortant au Québec en dehors des sentiers. C’est l’heure de sortir ta p’tite laine et de profiter au maximum de la saison des couleurs!