L’observation des baleines au Québec est une expérience unique qui attire des visiteurs de partout dans le monde. De mai à octobre (c’est là là!), les eaux du Saint-Laurent accueillent 13 espèces de baleines, pour la plupart migratrices, à la recherche de bancs de poissons. Parce qu’on croit que tout le monde devrait assister à ce spectacle grandiose au moins une fois dans sa vie, nous t’avons préparé une liste des meilleurs endroits pour observer les baleines au Québec.

Les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie sont reconnues pour leurs sites d’observation et leurs expéditions nautiques propices à la rencontre de ces mammifères marins impressionnants. Embarque dans ta voiture, passe chercher ta personne préférée et mets le cap sur l’une de ces destinations!

La Côte-Nord et la Route des baleines

La Côte-Nord est l’une des régions maritimes du Québec les plus populaires pour l’observation des mammifères marins (sans parler de ses paysages étonnants!). On peut d’ailleurs y parcourir la Route des baleines, qui s’étend de Tadoussac à Kegaska, pour profiter de superbes points de vue et participer à une excursion dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Tadoussac

Pour observer les baleines depuis le rivage, tu dois nécessairement visiter la baie de Tadoussac, qui se trouve au cœur du village. Emprunte aussi le célèbre sentier de la Pointe de l’Islet, une courte balade d’à peine 1 km où tu profiteras d’une vue dégagée sur le fjord et le Saint-Laurent.

Si tu souhaites plutôt vivre l’expérience à fond et participer à une excursion en bateau, en zodiac ou en kayak, informe-toi auprès des entreprises telles que Croisières AML, Tadoussac Autrement et Mer et monde Écotours.

Les Bergeronnes

Situé à environ 20 minutes de Tadoussac, la municipalité Les Bergeronnes est un site exceptionnel pour observer les mammifères marins à partir du littoral. Ne manque pas de visiter le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, où l’on peut explorer une magnifique station de phare ainsi qu’un panorama spectaculaire.

L’entreprise Mer et monde Écotours propose aussi des sorties en kayak depuis Les Bergeronnes, alors que Croisières Essipit et Croisières Neptune offrent des excursions en zodiac d’une durée de deux heures.

Les Escoumins

En poursuivant ton chemin à l’est, tu atteindras Les Escoumins et le Centre de découverte du milieu marin. Site de plongée reconnu, ce lieu géré par Parcs Canada est un incontournable pour l’observation de la vie marine. Si tu n’as pas envie de t’aventurer dans les fonds marins, tu peux simplement profiter des vastes points de vue et scruter les eaux du Saint-Laurent avec tes jumelles!

Pour une excursion en zodiac dans ce secteur, contacte les entreprises Croisières Escoumins et Croisières Neptune.

Baie Sainte-Marguerite

Lieu de naissance pour les bélugas du Saint-Laurent, la baie Sainte-Marguerite est une aire protégée faisant partie du parc national du Fjord-du-Saguenay. À pied ou à vélo, emprunte le sentier du Fjord jusqu’à la Halte du Béluga afin d’admirer une vue panoramique sur la baie. Avec un peu de chance et beaucoup de patience, tu apercevras peut-être de petites têtes blanches!

Baie-Sainte-Catherine

Techniquement, Baie-Sainte-Catherine se trouve dans la région touristique de Charlevoix, tout juste avant d’atteindre la Côte-Nord. Le Centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire, situé à quelques minutes de la traverse, propose des installations idéales pour apprécier la vue magnifique sur l’embouchure du fjord du Saguenay et observer les baleines dans leur milieu naturel.

Profite des aires de pique-nique et garde l’œil ouvert, au cas où un rorqual passerait par-là!

La Gaspésie

Lors de la période estivale, la région de la Gaspésie accueille de nombreux visiteurs qui se déplacent expressément pour aller à la rencontre des mammifères marins. C’est notamment à la pointe de la péninsule gaspésienne que tu pourras observer les baleines ainsi que d’autres cétacés.

Parc national Forillon

Endroit réputé pour ses paysages grandioses et sa faune diversifiée, le parc national Forillon est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Pour observer les baleines, emprunte les différents sentiers du parc ou prends part à des excursions en bateau ou en kayak.

Parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Le célèbre Rocher Percé est connu des visiteurs d’ici comme d’ailleurs. Toutefois, les touristes ne sont pas les seuls à apprécier ce secteur de la Gaspésie! En effet, il n’est pas rare d’apercevoir des baleines, des dauphins et des phoques dans les eaux du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Pour mettre toutes les chances de ton côté, explore les sentiers de l’île Bonaventure ou participe à une sortie en mer.

Le Bas-Saint-Laurent

Du côté du Bas-Saint-Laurent, les baleines ne peuvent pas s’approcher autant du rivage que sur la Côte-Nord en raison de la topographie de la région. Ainsi, ce sont les îles environnantes, notamment l’Île Verte, l’île aux Lièvres et les îles du Pot à l’Eau-de-Vie qui offrent les meilleures chances d’apercevoir les différentes espèces de mammifères marins.

L’île aux Lièvres et l’île du Pot à l’Eau-de-Vie

Grâce à la Société Duvetnor, il est possible d’explorer l’île aux Lièvres et l’archipel des îles du Pot à l’Eau-de-Vie. Excursions en mer, découverte des îles du Pot à l’Eau-de-Vie et du phare du même nom, séjour sur l’île aux Lièvres, randonnée pédestre : plusieurs activités sont proposées aux visiteurs.

Les îles ne sont accessibles que par bateau, et les départs se font à la marina de Rivière-du-Loup.

L’Île Verte

Chaque été, des cétacés nagent tout près des rives de l’Île Verte à la recherche de petits poissons, ce qui en fait un lieu de choix pour l’observation des baleines. Situé sur la pointe ouest de l’île, le phare est l’un des meilleurs endroits pour t’installer confortablement dans l’attente d’apercevoir des rorquals, des bélugas ou des marsouins. La manière la plus simple de rejoindre l’Île Verte est de monter à bord du traversier de la Société Inter-Rives, mais pour une expérience encore plus spectaculaire, opte pour la traversée en hélicoptère!

Il ne te reste plus qu’à préparer tes jumelles, prendre la route et t’armer de patience pour apercevoir l’un des mammifères marins les plus impressionnants du monde! Bien sûr, on ne peut pas te garantir que les baleines seront au rendez-vous lors de ton escapade, mais du moins, on peut t'assurer que les paysages t'en mettront plein la vue. Pour plus d’information sur les baleines du Québec, n’hésite pas à visiter les sites Web de Québec Maritime et de Baleines en direct.